1

Soutien aux réseaux scientifiques

La Fondation soutien des réseaux scientifiques déjà constitués et/ou en émergence. La structuration des partenaires de recherche et leur rayonnement sur la scène internationale concourent à une production plus efficace des connaissances et à un plus grand retentissement de celles-ci. D’autre part, la participation de la Fondation à ces réseaux lui permet d’assurer une restitution authentique des sujets scientifiques de pointes vers le grand public et les citoyens. Dans le même temps, le soutien et la présence de la Fondation aux seins de ces réseaux de recherche aux thématiques variés lui permet de développer un réseau d’experts en santé et environnement.

Soutien réseau scientifique

ECOTOXICOMIC

Dans cette optique, la Fondation a accueilli le Réseau Thématique Pluridisciplinaire d’Ecotoxicologie Microbienne (Ecotoxicomic) en Décembre 2018.

Logo ecotoxicomic

GDR Ecotoxicologie aquatique

La Fondation fait également partie du GDR Ecotoxicologie aquatique porté par l’INRAE et le Dr Olivier GEFFARD. A ce jour, la Fondation est en charge de la recherche de financements, de l’animation et de la diffusion d’informations sur le travail du réseau auprès des autres communautés scientifiques et du grand public.

logo-INRAE

GDR P&O 2050

« Polymères et océans, devenir et impacts des plastiques dans l’environnement aquatique ». GDR entièrement CNRS, labellisé fin 2018 et qui a pour mission de fédérer et améliorer la visibilité de la communauté scientifique française impliquée dans la recherche sur le devenir des polymères en milieu aquatique.

Logo Ocean2019

Au-delà de cette action, la Fondation reste à l’écoute des porteurs de projets de réseaux dans le domaine de la santé-environnement, afin de pouvoir se positionner comme un facilitateur dans l’amorçage, le développement, et le maintien de ces initiatives nécessaires à la structuration et au renforcement de la recherche.

Consultez les autres pages de la rubrique « Accompagner la recherche »

Comment devenir adhérent ?