TABLE-RONDE : METROLOGIE ENVIRONNEMENTALE

En partenariat avec le centre Ecotox de Lausanne

 

De l’innovation à l’émergence d’une filière structurée.

 

Surveiller la qualité de l’environnement et des rejets, évaluer la dangerosité des substances et préparations chimiques sont autant de sujets pour lesquels des approches métrologiques innovantes sont développées. Généralement issue des laboratoires de recherche académique et institutionnelle, cette innovation va favoriser l’émergence au niveau national d’une filière dédiée à la métrologie environnementale pouvant répondre aux problématiques des acteurs industriels et institutionnels.

 

Conscient de l’importance économique et technologique de la métrologie environnementale, de nombreuses actions sont menées pour accompagner sa structuration, sa visibilité et son positionnement sur le marché. Au-delà de la connaissance des technologies disponibles et des acteurs capables de les mettre en œuvre, il est impératif d’identifier les freins au déploiement des outils innovants tant du point de vue des distributeurs de solutions que des utilisateurs finaux ; une action préalable à un accompagnement efficace de cette filière.

 

La table ronde dédiée à la métrologie environnementale propose un regard croisé entre chercheurs, industriels et institutionnels afin d’identifier des solutions partagées pour structurer cette filière émergente.

 

Pour aller plus loin, le SEM vous propose aussi un atelier thématique sur la détection des perturbateurs endocriniens ainsi qu’un espace de stand pour présenter vos innovations et vos offres de service.

 

Intervenants :

 

  • Dominique BAMGOULA, adjoint au chef du bureau à l’innovation et la compétitivité des entreprises, Commissariat général du développement durable, Ministère de la transition écologique et solidaire

 

  • Dr. Kristin SCHIRMER, Directrice du département Toxicologie de l’Environnement à l’Eawag

 

  • Benjamin POIROT, Président de APILAB

 

 

 

 

 

 

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales