Après les intentions et les signatures, passons à l’action !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au mois de novembre 2017, plus de 15 000 scientifiques internationaux dont la Fondation Rovaltain, ont signé un manifeste afin de rappeler à chacun l’urgence d’agir sur de nombreux sujets environnementaux pour réussir la nécessaire transition écologique, énergétique et sociétale vers un monde plus durable.

 

En réponse à cet appel, au mois de décembre, plus de 400 chefs d’entreprises françaises ont signé un manifeste en faveur d’une véritable transition écologique. Conscients des enjeux planétaires associés, ces chefs d’entreprise souhaitent que le sujet devienne une priorité des politiques publiques notamment en allant plus vite dans l’appréhension des questions de santé environnementale.

 

La mobilisation d’une communauté large et plurielle, a déjà été couronnée de succès par le passé. La protection de la couche d’ozone en est un exemple.

 

Véritable plateforme de rencontre entre les acteurs de la recherche et les parties prenantes, la Fondation Rovaltain œuvre au développement de solutions basées sur la science pour répondre aux enjeux de la santé environnementale.

 

Le public ne s’y trompe d’ailleurs pas. 43% des Européens trouvent nécessaire d’investir dans la recherche et le développement pour trouver des solutions aux problèmes environnementaux comme indiqué par l’Eurobaromètre du mois d’octobre 2017.

 

Comment agir ensemble pour appréhender les questions de santé environnementale ?

 

Pour aller plus loin, la Fondation vous propose d’identifier conjointement, chercheurs et chefs d’entreprise, les enjeux, les sujets prioritaires autour des questions de santé environnementale et pour lesquels il est urgent de proposer des solutions basées sur la science.

 

Les sujets identifiés et les actions associées seront présentés lors d’un évènement organisé en février et rassemblant les acteurs impliqués.

 

Pour initier le plus rapidement possible des actions concrètes basées sur la science, suivra alors une phase de mobilisation des acteurs publics et privés afin d’intégrer ces sujets dans les travaux que mènera le gouvernement sur la problématique de la santé environnementale en 2018 mais aussi de collecter les financements nécessaires à l’action.

 

Commençons dès maintenant !

 

OUI, je souhaite aller plus loin et je m’engage à :

 

  • Identifier les sujets concrets et prioritaires « pour aller plus vite dans l’appréhension des questions de santé environnementale ».

 

  • Travailler avec les acteurs de la recherche scientifique pour développer des actions basées sur la science en réponse aux défis sanitaires et environnementaux de notre société.

 

  • Contribuer à la promotion des actions identifiées autour de moi.

 

En partenariat avec :

Interview de Wilfried Sanchez, Directeur Général de la Fondation Rovaltain au sujet de cette initiative, sur France Bleu

ILS SE SONT ENGAGES

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales