1

Jeudis de la Fondation :

Nos conférences scientifiques grand public

Afin de faciliter la diffusion des connaissances scientifiques, la Fondation Rovaltain organise des conférences scientifiques grand public qui abordent des sujets variés sur le thème « Santé & Environnement ».

Ces conférences en Santé-environnement sont organisées au sein de l’Université Grenoble-Alpes à Valence dans le cadre d’un partenariat avec l’établissement et bénéficient du soutien financier de l’Agence Régionale de Santé au titre des actions de promotion de la santé. Accessibles gratuitement, elles sont retransmises en direct sur le web. Les enregistrements des conférences sont également disponibles sur la chaine YouTube de la Fondation.

Les prochains Jeudis

Les précédents thèmes déjà abordés :

  • Janvier 2020 : Pourquoi l’érosion de la biodiversité met en péril le fonctionnement des écosystèmes et la durabilité des sociétés ? le Docteur Michel Loreau
    Directeur de la Station d’Ecologie Théorique et Expérimentale CNRS / Université Paul Sabatier
  • Décembre 2019 : Pesticides, substances toxiques… comment préserver notre santé ? Par le Professeur Xavier COUMOUL, Université de Paris – INSERM 1124
  • Octobre 2019 : Eclairage sur la pollution lumineuse et ses nuisances, par la LPO
  • Juin 2019 : Fake-news et vraie science, quand les neurosciences nous expliquent comment nous pensons, par le Docteur Albert Moukheiber, auteur du livre « Votre cerveau vous joue des tours »
  • Avril 2019 : Le numérique : menace ou espoir pour l’environnement?, Par Françoise BERTHOUD, Directrice du Groupements de Service EcoInfo du CNRS et Kevin MARQUET, Maître de conférences à l’Institut National des Sciences Analytiques de Lyon.
  • Mars 2019 : La nature comme source d’innovations, Entre terre et mer, Wilfried SANCHEZ, directeur scientifique adjoint à l’Iremer et Hugo BACHELIER, Ingénieur au CEEBIOS

  • Décembre 2018 : Maladie de Lyme, par Hélène SOUBLET, FRB & intervenant médecin santé publique

  • Septembre 2018 : Effondrement, c’est grave docteur ? par Serges FENET, Université Lyon 1
  • Juin 2018 : Santé et environnement en Drôme Ardèche par Lucile de Montestrucq, Observatoire Régional de la Santé AURA ; Brigitte VITRY, Agence Régionale pour la Santé et Lucile VERCOUTERE Ville de Valence
  • Avril 2018 : Plastiques d’aujourd’hui et de demain, un enjeu environnemental & économique, par Jean-François GHIGLIONE CNRS
  • Mars 2018 : Polluants de l’air intérieur, sources et impacts sur notre santé et celle de nos enfants, par Corinne MANDIN, Responsable de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment & Véronique MOREIRA, présidente du WECF

2

La Fondation partage les savoirs

La Fondation prend part à différents évènements professionnels et grands publics visant à diffuser la connaissance scientifique en Santé-environnement vers les parties prenantes.

La fête de la Science 2020, Valence

Stand: Et au milieu coule une rivière

« Perry l’ornithorynque rêve de venir s’installer dans la Drôme. Mais, y parviendra-t-il ? »

But : Cette exposition grand public en 7 panneaux révèle au travers de l’ornithorynque, animal singulier vivant sur la côte Est australienne, ce que sont la diversité anatomique et génétique, et comment les chercheurs les mesurent pour mieux les préserver.
Accessible à tous, l’exposition initie à la notion d’habitat, d’états des sols, ou encore d’ADN environnemental sous la forme d’une enquête, en invitant les visiteurs à tester l’hypothèse de la survie d’un ornithorynque sur les berges et dans la rivière Drôme à l’aide de posters et de deux ateliers interactifs :
– Atelier sol : composition physique et chimique du sol / particularité morpho géologique des berges de la Drôme / notion d’érosion des sols / pollution des sols/ notion d’habitat.
– Atelier eau : Mesure des espèces présentes dans les rivières en utilisant la méthode de l’ADN environnemental (comparaison Australie/Drôme) / initiation au mésocosme et à l’état des rivières / initiation aux notions de biodiversité, d’écosystèmes et de chaines trophiques avec l’alimentation de Perry.

La Fondation a créé et présenté cette exposition complète et à la portée de tous lors de la Fête de la Science 2020, sensibilisant au passage les consciences au sujet de la pollution des écosystèmes et de l’importance de préserver la biodiversité.

Location de l’exposition + mise à disposition du livret pédagogique + formation aux ateliers : Nous consulter pour plus d’informations
Fiche technique : 7 panneaux A0 (84 x 118 cm) impression quadri 1 face 170g, papier mat (sans trou)
Texte : Fondation Rovaltain

Fete de la Science - Fondation rovaltain

La fête de la Science 2019, Valence

Stand: DES ABEILLES & des hommes
« la science porteuse d’espoir : Evaluer les dangers pour mieux protéger les abeilles’

But : Sensibiliser les citoyens à la perte des pollinisateurs, Approfondir sa connaissance sur les abeilles de façon ludique, Comprendre les effets des pesticides sur la physiologie et le comportement des abeilles (effets neurotoxiques notamment), Susciter des vocations en Santé-environnement
La Fondation a présenté une exposition interactive tous publics, « Sauvons les abeilles’. Exposition généraliste sur les différents types de pollinisateurs, leur comportement et mode de vie, leur état de santé général, les méthodes utilisées par les chercheurs pour mesurer l’activité des ruches et les effets des pesticides sur leur santé.
La Fondation a également fait venir un apiculteur avec dégustation de produits, ainsi que le Lycée des Mandailles qui à présenter des ateliers pratiques, pour aller plus loin.

Retrouvez la Fondation sur Radio Méga, dans l’émission la quadrature du cercle, en direct de la Fête de la Science

ECOUTER L’ÉMISSION

Quelques autres exemples :

  • La participation à la semaine verte de Porte-lès-Valence avec la conférence de Wilfried Sanchez, « De Portes-Lès-Valence au 7ème Continent : récit de voyage », et affichage des posters réalisés par Inès Chantrier, étudante en M1 d’ecotoxicologie.
  • Cycle d’exposition de la Maison départementale de l’environnement de l’Hérault, du 5 Décembre au 8 Janvier 2019, 30 toiles de l’exposition ESAD « Sauvons les abeilles » ont été exposée à la Maison départementale de l’environnement de l’Hérault.
  • La Journée mondiale de l’environnement avec une conférence de Wilfried Sanchez sur les microplastiques, et le vernissage de l’exposition « De la Drôme au 7ième continent : ces plastiques qui nous échappent », réalisée avec la complicité des classes du CP au CM1 des écoles Jean Vicat de Mours St Eusèbe, Saint Joseph de Valence et Albert Merle d’Alixan.
  • L’Expédition Groenland : pendant 1 mois, 5 entrepreneurs de la Station F à Paris accompagnés de Bernard MULLER ont traversé le Groenland en ski nordique au nom de la Fondation Rovaltain.
  • Salon de l’agriculture ; exposition des toiles Synops sur les abeilles.
  • Présentation à la SETAC à ROME, du travail du conseil scientifique sur le thème de l’économie circulaire, sous forme de poster.

Comment devenir adhérent ?