Le saviez-vous ?

Vous, Ecotoxicologue

Pour devenir Ecotoxicologue, il faut une bonne dose de chimie, une grande cuillère d’Ecologie, un bécher de Physiologie, une grosse pincée de Métrologie, aimer prendre soin de la nature, être prêt à innover, et savoir relever des défis !

La dose ne fait pas l’effet.

Pour certains composés chimiques comme les pesticides, de faibles doses peuvent avoir des effets plus néfastes pour la santé que des doses élevées, en évitant, notamment, la mise en place des mécanismes de réparation de l’ADN

Source : Adaptive responses to low doses of radiation or chemicals: their cellular and molecular mechanisms. Guéguen et al., 2019.CELLULAR AND MOLECULAR LIFE SCIENCES Volume: 76 Issue: 7 Pages: 1255-1273

En milieu aquatique

Pour mesurer la qualité des milieux aquatiques, l’Ecotoxicologue travaille avec des Gammares, des petits crustacés de 1 à 2 cm qui se nourrissent d’algues et de champignons microscopiques.  Et pour cause ! Ces petits amphipodes sont super résistants aux polluants !

Source : Single and combined effects of insecticides on multi-level biomarkers in the non-target amphipod Gammarus fossarum exposed to environmentally realistic levels. Lebrun et al. 2019. Aquatic toxicology (Amsterdam, NetherlandsVolume: 218   Pages: 105357

BRC4Env

Le réseau de Centres de Ressources Biologiques et de collections « ressources environnementales », est une plateforme qui conserve et distribue des ressources biologiques (matériel biologique et données associées), de manière sécurisée et avec une traçabilité optimale. BRC4Env rend ces ressources disponibles pour les chercheurs du monde académique, mais aussi de l’industrie et de la société civile (ONG…)

Source : INRAE. https://www.brc4env.fr/

Les Microbes ont mauvaise Presse

Pourtant ils ne sont pas tous nuisibles. Bien au contraire, ils sont mêmes fondamentaux pour la vie. La plupart de ceux présents dans notre microbiote intestinal par exemple, nous protège des maladies. Dans les sols, ils constituent 80% de la biomasse vivante du globe et contribuent, à la fertilisation de sols en transformant gratuitement l’azote contenu dans l’air en Nitrate, et en participant activement au recyclage du Carbone.

Source : Electro-conversion of carbondioxide (CO2) to low-carbon methane by bioelectromethanogenesis process in microbialelectrolysis cells: The current status and future perspective. Zhang et al., 2019. BIORESOURCE TECHNOLOGYVolume: 279, Pages: 339-349

71% de la planète est recouverte par les mers et les océans.

Acteurs majeurs du système climatique, ils absorbent près de 30% du CO2 d’origine humaine et 90% de la chaleur en excès dans l’atmosphère. Afin de les préserver de la pollution, les Ecotoxicologues développent des approches de bioremédiation, afin de réduire les impacts négatifs des déchets en utilisant des micro-organismes marins.

Source : IRD

340 milliards

340 milliards de tonnes de CO2 ont été émis depuis le début de la révolution industrielle. Autant de tonnes que ce qui est actuellement stockées sous formes de forêts.

Source : http://www.sciencespo.fr/actualites/actualit%C3%A9s/br%C3%A8ve-histoire-%C3%A9missions-de-co2-0/1759

Ils l’ont dit

« On pourrait fixer le début de l’Anthropocène à la dernière partie du XVIIIe siècle : à ce moment-là, les glaces polaires montrent le début de l’augmentation des concentrations mondiales de dioxyde de carbone et de méthane ».
Paul Josef Crutzen, Climatologue et Chimiste de l’atmosphère Néerlandais, 2002 ; Prix Nobel de Chimie en 1995.

Ils l’ont dit

« Celui qui connait les secrets de la savane ne connait pas forcément ceux de la forêt ».
Proverbe Luba, peuple d’Afrique centrale.
Source : L’écologie des Mondes, Paroles d’ici et d’ailleurs sur le climat et l’environnement, IRD Editions

A la une !

LES FORMATIONS

LES JEUDIS

Comment devenir adhérent ?