Formations à venirPorjet Logiciel Mosaic

Savoir évaluer la toxicité d’une substance

Inscriptions

Objectifs de la formation

  1. Comprendre les enjeux de la modélisation comme outil d’évaluation du risque environnemental (ERE) lié à la présence de xénobiotiques ;
  2. Savoir déterminer pour une combinaison espèce/substance donnée des
    concentrations critiques d’effets sur les traits d’histoire de vie classiquement collectés selon les protocoles standards (par ex. pour la constitution des dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché de nouvelles molécules).
  3. Trois ouvertures optionnelles et au choix :
    – (1) la méthode d’analyse de sensibilité des espèces (SSD) avec la prise en compte des données censurées et la quantification de l’incertitude
    – (2) les modèles TK de bioaccumulation pour l’estimation des facteurs de bioconcentration
    – (3) les modèles TKTD pour le survie (modèles GUTS, tels que soutenu par le Scientific Opinion de l’EFSA paru en 2018).

Dates

22/10/2020

Lieu

Visioconférence

Publics visés

Professionnel

Contenus indicatifs

Les lignes directrices européennes sur l’évaluation des risques liés aux produits chimiques ont récemment été modifiées (directives sur les pesticides et les biocides) afin notamment d’améliorer leur réalisme écologique tout en limitant le recours aux tests sur des animaux de laboratoire.

Ces nouveaux textes officiels recommandent tous l’utilisation d’outils de modélisation mathématique et statistique appropriés, à des fins cognitives et prédictives. Cette formation, à la portée de tous, vise à aider les chefs d’entreprise, ingénieur(e)s, ingénieur(e)s qualité, chargé(e)s d’études, étudiants, écologistes, régulateurs/trices, pharmacien(ne)s, médecins, responsables en santé publique, citoyens et autres parties prenantes à déterminer pour un couple espèce/substance donné la concentration au-delà de laquelle la substance devient toxique pour l’espèce, et par voie de conséquence pour l’environnement dans lequel elle vit et plus généralement pour la biodiversité.

La formation se déroulera entièrement à distance en raison de la crise sanitaire actuelle que nous traversons et nous nous baserons exclusivement sur la plateforme web gratuite MOSAIC : https://mosaic.univ-lyon1.fr.

Les participants apprendront à utiliser MOSAIC, par un accompagnement pas à pas fondé sur des exemples pratiques concrets. 

Intervenants

Tarifs

550€

Inscriptions