TABLE-RONDE : ANTIBIORESISTANCE

en partenariat avec le réseau EcotoxicoMic

 

Antibiorésistance : un enjeu sanitaire et environnemental majeur du 21°siècle

 

Bien qu’étant un phénomène naturel, la résistance des bactéries aux antibiotiques est aujourd’hui une préoccupation majeure dans le domaine de la santé animale et humaine. En effet, l’utilisation massive d’antibiotiques pour la médecine vétérinaire et humaine a favorisé l’émergence de souches bactériennes résistantes voir multi-résistantes qui représentent aujourd’hui une véritable menace sanitaire à l’échelle mondiale.

Certaines estimations prédisent ainsi que le nombre de décès directement liés à l’antibiorésistance pourrait atteindre 10 millions par an dans le monde à l’horizon 2050.

 

Alarmée par ce risque, l’Assemblée Mondiale de la Santé, tenue en mai 2015, a adopté un Plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antibiotiques qui définit cinq objectifs stratégiques :

 

•             Mieux faire connaître et comprendre le problème de la résistance aux antimicrobiens;

•             Renforcer les connaissances et les bases factuelles par la surveillance et la recherche;

•             Réduire l’incidence des infections;

•             Optimiser l’usage des agents antimicrobiens;

•             Garantir des investissements durables pour combattre la résistance aux antimicrobiens.

 

Au regard de ce plan mondial, quelle est la vision des pouvoirs publics français et de l’industrie face à cette problématique ? Où en est la recherche ? Comment accompagne-t-elle ces acteurs dans le développement de solutions et comment aborde-t-elle l’évaluation des impacts des alternatives potentielles ?

 

Intervenants :

 

  • Dr. Sylvie NAZARET, Chercheur au CNRS au laboratoire d’écologie microbienne, équipe multirésistance environnementale et efflux bactériens

 

  • Jean-Yves MADEC, Directeur Scientifique Antibiorésistance à l’ANSES

 

  • Jocelyn MARGUERIE, vétérinaire volailles, Réseau Cristal, Président de la Commission Aviaire de la SNGTV (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires)

 

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales