TABLE-RONDE : PLASTIQUE & RECYCLAGE

 

Elimination des substances préoccupantes et recyclage des plastiques :

 un compromis impossible ?

 

Automobile, textile, bâtiment, électronique mais aussi milieu médical et agriculture sont autant de secteurs qui tirent profit des nombreuses propriétés des matières plastiques.

 

Omniprésents dans notre quotidien, il est inenvisageable de renoncer à leur utilisation. L’augmentation de la production de matière plastique, qui est passée de 100Mt en 1990 à 311Mt en 2014, appelle instinctivement au recyclage comme en témoigne l’ambition gouvernementale récemment affichée de recycler 100% des déchets plastiques en 2025.

 

Parallèlement et dans un objectif de protection de la santé humaine et des écosystèmes, la réglementation relative aux substances chimiques conduit à un nombre croissant de restrictions d’usages voire d’interdiction de molécules préoccupantes. Ces deux objectifs, louables quand ils sont considérés séparément, sont pourtant en contradiction ; le recyclage conduisant à maintenir sur le marché des substances n’étant plus autorisées ou dont l’usage a été restreint.

 

Cette table-ronde a pour objectif d’identifier les leviers qui peuvent être mobilisés par les fabricants et les utilisateurs de matières plastiques mais aussi par les acteurs du recyclage et les pouvoirs publics pour une fin de vie durable des plastiques mais aussi les verrous technologiques et cognitifs auxquels ils sont confrontés.

Afin de proposer des solutions basées sur la science, les acteurs de la recherche sont aussi concernés par ce sujet au travers de la production d’outils et de connaissances permettant d’appréhender le devenir des substances chimiques dans les filières de recyclage et leurs impacts sanitaires et environnementaux

 

Pour approfondir ce sujet, rencontrer les acteurs concernés et initier des solutions, un atelier thématique sera organisé en complément de la table-ronde.

 

Intervenants :

 

  • Dr. Jacques RAGOT, vice-président des affaires publiques, COVESTRO

 

  • Dr. Philippe LOUBET, Maître de conférences à l’Institut des Sciences Moléculaires de Bordeaux

 

  • Philippe REMENIERAS, Vercors Thermoformage, Membre du Bureau d’Allizé Plasturgie (Organisation Professionnelle de la Plasturgie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales