TABLE-RONDE : PESTICIDES & ALTERNATIVES

 

Pesticides et alternatives : comment maîtriser les risques du champ au consommateur ?

 

Utilisés pour la protection des cultures, les produits phytopharmaceutiques issus de la chimie de synthèse font l’objet d’une certaine défiance de la part des consommateurs en raison de leurs impacts avérés ou suspectés sur la santé et l’environnement. Ce comportement fait peser un risque d’image important sur les acteurs de l’industrie chimique mais aussi sur ceux de la filières agro-alimentaire allant des producteurs jusqu’aux distributeurs. En réponse aux inquiétudes concernant les produits phytopharmaceutiques, différentes alternatives en terme de molécules mais aussi de pratiques agricoles, voient le jour. Avec ces alternatives arrivent également des questions sur les impacts sanitaires et environnementaux associés à leur mise en œuvre à grande échelle et sur les besoins de connaissances nécessaires à la maîtrise des risques.

 

Cette table-ronde a pour objectif de croiser le regard des différents acteurs préoccupés par les problématiques sanitaires et environnementales associées aux produits phytopharmaceutiques, d’identifier les enjeux de chacun et les solutions mises en œuvre. Elle est aussi l’occasion de réfléchir à la contribution actuelle et future des acteurs de la recherche publique sur cette thématique tant en terme de production de connaissance que de communication des résultats de la recherche vers les parties-prenantes.

 

Pour aller plus loin sur ce sujet et en particulier sur les moyens de détection des molécules, le SEM propose également une table-ronde sur la métrologie de l’environnement ainsi qu’un atelier thématique sur la détection des perturbateurs endocriniens.

 

Intervenants :

 

 

  • Jacques TRANIER, Directeur Général, Vinovalie

 

  • Philippe IMBERT, Médiateur des relations industrielles et agricoles, Casino

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales