Notre actualité

Produire la connaissance

Parce que la production de connaissances nouvelles est au cœur de l’innovation, la Fondation Rovaltain organise, pilote et assure la valorisation de programmes de recherche en santé et environnement.

Le bulletin d'actu

Presse

La Fondation assure l’interface entre des structures privées et publiques porteuses de préoccupations sanitaires et environnementale et les acteurs de la recherche académique.

Vous souhaitez développer un programme de recherche en santé et environnement, contactez-nous !

Découvrez les recherches financées par la Fondation Rovaltain

 

Impact global de la prolifération des cyanobactéries sur le zooplancton: de l’échelle individuelle à l’échelle

populationnelle

 

 

Le projet CAPITAL vise à d’étudier l’impact et le transfert des cyanotoxines au sein des réseaux trophiques aquatiques. L’obectif est d’en étudier l’impact sur le métabolisme et les traits de vie du zooplancton (principal prédateur) et de localiser les microcystines au niveau individuel et populationnel, afin de comprendre les mécanismes adaptatifs intergénérationnels du zooplancton face à ces toxines.

 

 

 

CAPITAL

 

Porteur: Delphine LATOUR,

 UMR 6023 - LMGE,

 Université Blaise Pascal

 

 

 

 

Exportation de déchets plastiques: quels Impacts sur l’état de santé des coraux du golfe du Lion?

 

 

 

 

Le projet PLAISCOOL cherche à appréhender le rôle des macro et micro plastiques sur l’altération de l’état de santé des coraux en Méditerranée. Il se focalise sur l’impact des plastique sur les fonctions physiologiques du couple hôte-bactérie, et les possibles transferts de flore bactérienne associée aux déchets plastiques .

 

 

 

PLAISCOOL

 

Porteur: Franck LARTAUD,

 UMR 8222 - LECOB,

 UPMC

 

 

 

 

Moule zébrée ou moule quagga, identification génétique et comparaison des réponses biologiques aux stress: quelle implication en

écotoxicologie?

 

Le projet PolQua vise à développer, par une approche de transcriptomique comparative, de nouveaux biomarqueurs moléculaires associés au métabolisme énergétique, et à la détoxication des xénobiotiques, et apporter une meilleure connaissance des espèces du genre Dreissena pour des études de biosurveillance environnementale de plus grande envergure.

 

 

 

 

Résistance épigénétique  au stress chez une espèce de nuisible invasive

 

 

 

 

 

Le projet EpiRIP se penche sur le processus d’adaptation chez les espèces invasives en étudiant le rôle de l’épigénétique dans la fixation et la transmission des résistances aux stress thermique et chimique. En utilisant les techniques de séquençage haut débit, le projet vise àa acquérir des données distinctes sur la variabilité génétique et la variabilité épigénétique et ainsi séparer l’effet des deux processus sur l’hérédité des résitances.

PolQua

 

Porteur: Elise DAVID,

 UMR –I 02 - SEBIO,

 Université de Reims

 

 

 

EpiRIP

 

Porteur: Cristina VLEIRA,

 UMR 5558 -  LBBE,

 CNRS

 

 

 

 

Etude du rôle des modifications post-traductionnelles dans la tolérance et l’accumulation de cadmium dans la plante hyper-accumulatrice de métaux Arabidopsis halleri

 

 

Le projet PlantStressMetalPTMs analyse le rôle des modifications posttraductio-nnelles dans des populations métallicoles et non-métallicoles d’Arabidopsis halleri ayant des niveaux de tolérance et d’accumulation variables pour le Cadmium. L’objectif est identifier des protéines modifiées comme marqueurs moléculaires de la tolérance et/ou de l’hyperaccumu-lation.

 

 

PlantStressMetalPTMs

 

Porteur: Stéphane RAVANEL ,

 UMR 5168 -  LPCV ,

 CNRS

 

Résistance aux insecticides, population et effet sur la biodiversité.

 

 

 

 

 

 

Le projet  I-ResPect évalue les mécanismes de résistance et de tolérance aux insecticides chez le forficule, Forficula auricularia L., prédateur généraliste efficace des cultures. L’objectif est d’évaluer le coût physiologique éventuel de cette résistance aux insecticides, en particulier, sur les réserves énergétiques des forficules résistants, d’en comprendre les mécanismes d’acquisition et l’impact de cette acquisition sur la reproduction.

I-ResPect

 

Porteur: Magali RAULT ,

 UMR 7263 -  IMBE,

 Université  d’Avignon

 

Evaluation of molecular and interfacial biophysical endpoints for nanoparticles toxicity toward bacteria

 

 

 

 

 

Le projet EVAMINTOX développe une méthodologie pour évaluer, in situ et à l’échelle nano et micro-métrique, les mécanismes d’action des nanoparticules de dioxyde de titane, TiO2( NPs, P25 Evonik‐Degussa, Æ 25nm) sur la surface bactérienne. Cette méthodologie permet d’étudier les effets au niveau populationnel, au niveau cellulaire jusqu’au niveau moléculaire et interfacial .

 

 

EvaLuation de l’Impact de différents facteurs de Stress sur le microbiote intestinal de l’Abeille domestique

Apis mellifera

 

 

 

Le projet ELISA cherche à mieux comprendre l’impact de la combinaison contaminants chimiques à faible dose et présence du parasite Nosema ceranae, sur le microbiote intestinal de l'abeille mellifère. L’objectif est de mettre en évidence les effets synergiques potentiels entre ce parasite et deux pesticides (un insecticide néonicotinoïde et un fongicide carboxamidique.

EVAMINTOX

 

Porteur: Jérôme DUVAL ,

 UMR 7360 -  LIEC ,

 Université de Lorraine

 

ELISA

 

Porteur: Hicham EL ALAOUI ,

 UMR 6023 - LMGE,

 Université Blaise Pascal

Nous contacter

La Fondation pilote le programme « SAUVONS LES ABEILLES !!! » pour développer des connaissances sur la disparition des abeilles et des autres insectes pollinisateurs. EN SAVOIR PLUS

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales