Notre actualité

Polluants émergents

Les polluants émergents sont des facteurs chimiques, physiques et biologiques pour lesquels il existe peu de données relatives à leurs effets et qui ne sont pas visés par une réglementation. Ils offrent ainsi de multiples challenges aux acteurs scientifiques, industriels et réglementaires afin de caractériser les dangers, de maîtriser les risques et de réaliser une substitution durable des substances préoccupantes.

Le bulletin d'actu

La Fondation contribue, au travers de ses programmes de recherche, à la production de connaissances nouvelles sur les effets toxiques et écotoxiques des polluants émergents. Elle veille notamment à ce que les travaux qu’elle finance soient réalisés dans un cadre en accord avec l’état actuel des connaissances scientifiques (étude des faibles doses, des effets long terme et des mélanges complexes). La Fondation s’attache également au développement d’outils innovants qui permettront de traiter cette problématique.

En parallèle, la Fondation participe aux réflexions menées sur ce sujet tant par les acteurs académiques qu’économiques et réglementaires.

 

 

NOS ACTIONS

 

  • La Fondation soutient le projet de recherche EVAMINTOX qui vise à mieux comprendre les effets des nanoparticules sur les micro-organismes   En savoir plus

 

  • La Fondation favorise le partage de connaissances sur les polluants émergents dans le cadre du FORUM ECO-TOX   En savoir plus.

 

  • La Fondation contribue aux travaux parlementaires sur la réglementation des substances chimiques et la substitution   En savoir plus.

 

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse, vous souhaitez vous impliquer, contactez-nous !!!

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales