Notre actualité

Outils

Afin d’évaluer les dangers des substances et des procédés mais aussi de caractériser les effets des pollutions sur la santé humaine et les écosystèmes, les toxicologues et les écotoxicologues disposent d’outils réglementaires. Ils s’attachent également, dans un objectif d’innovation et d’évolution des connaissances scientifiques, au développement et à la validation d’outils innovants.

La Fondation participe aux réflexions visant à promouvoir et à faciliter l’utilisation des nouveaux outils écotoxicologiques. Bioessais, biomarqueurs, outils in-silico, approches de modélisation ont déjà prouvé leur utilité dans un contexte de surveillance environnementale et de caractérisation des dangers des substances chimiques. Il faut désormais sensibiliser les utilisateurs finaux à l’intérêt de ces outils et mettre en place un cadre réglementaire favorable ; deux mesures qui permettront l’émergence et la pérennisation d’une filière économique dédiée à la métrologie environnementale.

En parallèle, il est important de développer une recherche de haut niveau qui permettra de faire naitre les outils de demain.

 

 

NOS ACTIONS

 

  •    Conférence sur les nouveaux outils pour la surveillance de l’environnement   En savoir plus

 

  •    La Fondation soutient le projet de recherche POLQUA sur la comparaison de la moule zébrée et de la moule quagga pour une utilisation en écotoxicologie   En savoir plus

 

 

Ce sujet vous intéresse, vous souhaitez vous impliquer, contactez-nous !!!

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales