Notre actualité

Mission / Vision / Valeurs

Vision

 

Tendre vers un monde sans pollution est devenu un impératif. L’augmentation des maladies chroniques, l’érosion grandissante de la biodiversité et les coûts économiques qui y sont associés doivent nous inciter à maîtriser la contamination de notre écosystème et de facto les effets qui y sont associés.

 

Au regard de la multiplicité des enjeux sanitaires, environnementaux, économiques mais aussi politiques qui sont associés à la lutte contre la pollution de l’environnement, aucun acteur de notre société ne peut prétendre pouvoir résoudre seul cette problématique. Aussi, l’ensemble des acteurs de notre société doivent agir ensemble, dans une démarche globale garante d’une plus grande efficacité.

 

Dans ce contexte, la recherche scientifique, génératrice de connaissances utilisables pour appuyer l’action publique mais aussi l’action du secteur privé, a un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre de la transition écologique.

 

Mission et moyens

 

Afin de contribuer à la vision idéale d’un monde sans pollution, la Fondation Rovaltain poursuit une double mission qui s’appuie sur la recherche scientifique et plus particulièrement la recherche dans le domaine de la toxicologie environnementale et de l’écotoxicologie.

 

  •  Accompagner l’innovation responsable. Conscients des multiples enjeux autour de la protection de la santé et l’environnement, les acteurs économiques ont recours à l’innovation afin d’apporter des solutions à ces problématiques ; une innovation qui nécessite une interface forte avec le monde de la recherche tant à l’amont, dans le processus d’émergence de l’innovation, qu’à l’aval afin de s’assurer du bien-fondé sanitaire et environnemental des innovations produites.ats puissent s’appuyer sur un socle de connaissances scientifiques qui permettra d’éclairer les discussions mais aussi d’alimenter et d’étayer les décisions des acteurs publics et privés.

 

  •  Mettre la science au cœur du débat.  Les questions sociétales relatives à la protection de la santé humaine et de l’environnement font l’objet d’un débat souvent passionné dans lequel la justesse et la complexité de la connaissance scientifique sont souvent ignorées. Aussi, dans un objectif de progrès, il est indispensable que les débats puissent s’appuyer sur un socle de connaissances scientifiques qui permettra d’éclairer les discussions mais aussi d’alimenter et d’étayer les décisions des acteurs publics et privés.

 

Pour la réalisation de ses missions, la Fondation dispose de deux leviers complémentaires que sont :

 

  • La production de connaissances scientifiques innovantes et pluri-disciplinaires. Avec un rôle d’interface entre les acteurs de la recherche académique et institutionnelle et les différentes parties-prenantes, la Fondation Rovaltain s’attache au développement des connaissances scientifiques nécessaires pour apporter une réponse aux problématiques des différents acteurs de notre société. Pour ce faire, la Fondation accompagne la structuration de réseaux scientifiques pouvant répondre à cet objectif. Elle met également en œuvre des actions de recherche pluri-disciplinaires.

 

  • La diffusion de la connaissance scientifique auprès d’un large public. Afin que les connaissances produites puissent irriguer la société, la Fondation s’attache à faire vivre la connaissance en en assurant la diffusion et la valorisation auprès de différents publics professionnels ou non. Pour ce faire, la Fondation organise tout au long de l’année différents évènements permettant de rapprocher les communautés d’acteurs et de partager la connaissance disponible sur les sujets en lien avec la protection de la santé et des écosystèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valeurs

 

La Fondation assure sa mission en respectant 4 valeurs essentielles garantes de sa crédibilité scientifique et sociétale :

 

  • Rigueur : Afin de garantir la crédibilité des données scientifiques sur lesquelles la Fondation s’appuie pour réaliser sa mission, la Rigueur est une valeur fondamentale qui rayonne au quotidien dans les actions mises en œuvre par l’équipe opérationnelle de la Fondation et qui s’impose à ses partenaires.

 

  • Indépendance : Elément clé qui permet d’assurer la crédibilité de la Fondation auprès des parties-prenantes, l’Indépendance de la Fondation est assurée par son Conseil Scientifique qui s’assure de l’absence de partie-prie dans les actions que mène la Fondation.

 

  • Ouverture : Les actions que la Fondation déploie dans le cadre de sa mission sont ouvertes à l’ensemble des acteurs de la société intéressés par les questions relatives à la protection de la santé et de l’environnement. La Fondation s’attache d’ailleurs à solliciter l’ensemble des partie-prenantes afin d’enrichir ses projets.

 

  • Transparence : Les actions mises en œuvre par la Fondation ainsi que les méthodes et les résultats associés sont portés à la connaissance du plus grand nombre afin que chacun puisse bénéficier des données produites et en connaitre l’origine.

 

 

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales