Notre actualité

La ruche des sciences

La Ruche des Sciences est un outil de prospective sur les questions de santé et environnement. Elle mobilise pendant 5 jours des experts et des jeunes chercheurs qui aborde la problématique choisie avec des approches disciplinaires et méthodologiques différentes.

Cette démarche permet de faire émerger des nouvelles pistes de recherche, de proposer des leviers innovants pour répondre aux problématiques environnementales et sanitaires.

Le bulletin d'actu

2017 : Une Ruche des Sciences pour les abeilles et les pollinisateurs sauvages

 

Présentation de évènement :

 

Dans le cadre de son programme «SAUVONS LES ABEILLES !!!» qui a pour objectif de produire et de diffuser des connaissances scientifiques sur la problématique de la santé des abeilles et des autres insectes pollinisateurs, la Fondation Rovaltain a lancé une Ruche des Sciences. Organisée du 9 au 13 octobre 2017 avec le soutien de la Fondation Lune de Miel, de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et de la Compagnie Nationale du Rhône, ce séminaire a rassemblé 19 scientifiques  travaillant en écotoxicologie mais aussi en chimie de l’environnement, en physiopathologie, en apidologie ou encore en sociologie et provenant de 10 pays. Un objectif : en croiser les regards et les expériences pour faire émerger des possibilités d’action et des axes de recherche afin de lutter contre la mortalité des pollinisateurs.

 

Téléchargez le livret programme

 

Consultez les 10 messages clé de la Ruche des Sciences pour les pollinisateurs

 

Un sujet vous intéresse, vous souhaitez mobiliser un panel d’experts et faire émerger une vision innovante, contactez-nous !

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales