Notre actualité

Les membres fondateurs

Le bulletin d'actu

INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE LA DRÔME

DÉPARTEMENT DE LA DRÔME

COMPAGNIE NATIONALE DU RHÔNE

L’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement. Il mène des programmes de recherche visant à mieux comprendre les phénomènes susceptibles de conduire aux situations de risques ou d’atteintes à l’environnement et à la santé, et à développer sa capacité d’expertise en matière de prévention. Ses compétences scientifiques et techniques sont mises à la disposition des pouvoirs publics, des entreprises et des collectivités locales afin de les aider à prendre les décisions les plus appropriées à une amélioration de la sécurité environnementale. Créé en 1990, l’INERIS est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il emploie 579 personnes, basées principalement à Verneuil-en-Halatte, dans l’Oise.

Au cœur de la dynamique économique du département de la Drôme, la Chambre de Commerce et d’Industrie assure 3 grandes missions de développement économique général : le service aux entreprises, la formation et l’implication dans les projets structurants du territoire. La CCI de la Drôme est au service de 22 167 établissements (inscrits au 28/02/2014) qu’elle accompagne à toutes les étapes de leur vie, de leur création à leur transmission. 32 chefs d’entreprise élus, 150 collaborateurs au service de l’économie locale pour décupler la performance du Territoire, stimuler la performance des Entreprises et développer la performance des Hommes.

 

Disposant d’une compétence générale, il intervient dans de très nombreux domaines en lien direct avec le quotidien des Drômois, à tous les âges de leur vie.

 

Collectivité territoriale, véritable institution de proximité, il est administré par une assemblée élue au suffrage universel direct comptant dans la Drôme 36 conseillers généraux, renouvelée tous les 3 ans par moitié.

 

Pour parvenir à un rééquilibrage de population (soit une moyenne de 25 500 habitants/canton), le ministère de l’Intérieur a établi un projet à 19 cantons. Cette modification s’appliquera en mars 2015, lors des prochaines élections qui s’effectueront pour la première fois sur la base d’un scrutin binominal paritaire portant le nombre de conseillers départementaux à 38 dont 19 femmes. Ce nouveau découpage cantonal a été présenté à l’assemblée départementale le 30 septembre en présence du préfet de la Drôme.

 

La CNR est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à but multiple du Rhône (production d’hydroélectricité, navigation, usages agricoles), de la frontière suisse à la mer Méditerranée. Société anonyme d’intérêt général, elle se distingue par un modèle industriel articulé autour du développement des territoires et par un système unique de partage de la valeur ajoutée avec ses parties prenantes. À la pointe de ses métiers, qu’elle fait évoluer en permanence à travers une démarche d’innovation active, la CNR dispose d’une expertise reconnue en gestion et valorisation des énergies intermittentes sur les marchés européens et se distingue en France et à l’international par son ingénierie hydroélectrique, fluviale et environnementale. La CNR est une entreprise au capital majoritairement public (collectivités locales, Caisse des Dépôts). Elle a pour actionnaire industriel de référence le Groupe ENGIE

MINES SAINT-ÉTIENNE

Rattachée à l’Institut Mines-Télécom sous tutelle du ministère de l’industrie, l’École des Mines de Saint-Étienne figure parmi les plus prestigieuses écoles d’ingénieurs de France, dans le peloton de tête des écoles d’ingénieurs généralistes.

 

Dédiée à la formation d’ingénieurs de haut niveau et à la recherche orientée industrie, sa mission est d’accompagner le développement de ses étudiants et des entreprises au travers d’une large gamme de cursus et de domaines de recherche. Elle évolue dans un contexte international très développé et participe à de nombreux échanges et partenariats universitaires et industriels sur les différents continents.

 

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIES POUR L’ENVIRONNEMENT ET L’AGRICULTURE (IRSTEA)

Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. Pluridisciplinaires, tournées vers l’action et l’appui aux politiques publiques, ses activités de recherche et d’expertise impliquent un partenariat fort avec les universités et les organismes de recherche français et européens, les acteurs économiques et porteurs de politique publique. L’institut est membre fondateur de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement, AllEnvi, et du réseau européen Peer (Partnership for european environmental research). Il est labellisé « Institut Carnot » depuis 2006.

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE

Les formations de Grenoble INP sont connues et prisées par le monde de la recherche comme par celui de l’entreprise. Réunissant les points forts d’une grande école d’ingénieurs et les atouts d’une université de renom adossée à un tissu de laboratoires

de très haut niveau, Grenoble INP délivre des formations de pointe dans des métiers d’avenir et porteurs de progrès. Ces formations offrent une grande capacité d’évolution professionnelle ainsi qu’une ouverture à différentes cultures d’entreprise et pratiques du métier d’ingénieur. Ces compétences diverses donnent une envergure appréciée et très recherchée par les recruteurs. Aujourd’hui, un ingénieur sur sept en France est formé par le réseau des INP. Au cœur des entreprises qui innovent, les diplômés INP apportent leur savoir-faire technologique et leur créativité aux enjeux les plus exigeants.

 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les politiques du Conseil régional touchent de nombreux domaines.

Mais les compétences principales de la Région concernent avant tout :

Les lycées et l’apprentissage, La formation professionnelle, les transports collectifs régionaux, le développement économique et l’emploi, l’aménagement du territoire.

 

SYNDICAT MIXTE ROVALTAIN

Le syndicat mixte Ouvert Rovaltain est l’aménageur public de l’ECOPARC Rovaltain Valence TGV TER, ZAC de 160 hectares au coeur de l’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes (communes d’Alixan et Châteauneuf-sur-Isère). Créé en 1994, le syndicat est aujourd’hui administré par un comité syndical de 61 délégués issus des territoires et collectivités membres répartis en 3 collèges : la Région Rhône-Alpes, le Département de la Drôme et les EPCI (Valence Romans Sud Rhône-Alpes, Hermitage-Tournonais Communauté de Communes, Communauté de Communes de Rhône-Crussol). Ses missions consistent en aménager l’ECOPARC Rovaltain Valence TGV TER : études d’aménagement, programmation urbaine, équipement et viabilisation, maîtrise de la chaine d’urbanisme réglementaire, définition des principes de construction et attirer des entreprises et développer le tissu économique : prospection d’entreprises, accompagnement des entreprises et des investisseurs dans leur développement et/ ou installation sur l’ECOPARC.

UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD LYON 1

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université qui forme chaque année 40.000 étudiants dans les sciences et technologies, la santé et le sport. Elle accompagne chacun d’entre eux dans la construction de son parcours personnel pour l’emmener vers un métier, son métier.

 

Place intellectuelle forte en France et dans le monde, l’Université Claude Bernard Lyon 1 repousse toujours plus loin les limites de la connaissance, privilégie la formation par la recherche et facilite chaque jour le dialogue sciences-société.

 

Pour tous, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université où il fait bon vivre. Ses campus riches de vie et d’activité, au cœur d’une région exceptionnelle, permettent à chacun de s’épanouir et de se réaliser personnellement.

 

Dotée d’une Mission égalité entre les femmes et les hommes, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est la première université à avoir signé une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes en 2007.

 

UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES

Au cœur des Alpes, dans un environnement scientifique et naturel exceptionnel, l’Université Grenoble Alpes à Grenoble est une grande université des sciences, des technologies et de la santé. Présente dans tous les grands classements internationaux (top 200 des universités mondiales – classement de Shanghaï), l’UGA propose une offre de formation initiale et continue ouverte sur des métiers d’avenir dans une grande diversité de disciplines : physique et chimie, mathématiques et informatique, biologie, médecine et pharmacie, ingénierie et technologie, sciences de la Terre et de l’Univers, environnement, géographie et sciences du territoire, sciences des activités physiques et sportives.

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales