Le Friponil

UN REGARD DE LA FONDATION ROVALTAIN SUR LES SUJETS SANITAIRES ET ENVIRONNEMENTAUX

 

 

Du Fipronil dans les œufs,

mais c’est quoi le Fipronil ?

 

 

Depuis plusieurs jours, certains pays d’Europe sont touchés par une crise sanitaire concernant la présence de Fipronil dans les œufs. Mais le Fipronil, c’est quoi ? Quels sont les dangers ? Quel est le risque pour la santé humaine ?

 

Le Fipronil est un insecticide et un acaricide autorisé en France et en Europe. Il est utilisé pour le traitement des cultures mais aussi pour le traitement des semences enrobées. La Fipronil trouve aussi des applications dans le domaine vétérinaire comme anti-parasitaire chez les animaux domestiques où il permet le traitement des poux, tiques, puces et autres parasites. Il existe donc déjà plusieurs sources d’exposition au Fipronil.

 

Le Fipronil est un neurotoxique. Il peut entrainer des effets sur le système nerveux qui vont induire des troubles du comportement comme le montrent différentes études de laboratoire. Le Fipronil n’est pas cancérigène pour l’Homme, les effets mis en évidence chez le rat sont considérés comme non transposable à l’Homme. Certains travaux de recherche laissent à penser que le Fipronil pourrait avoir des effets perturbateurs endocriniens. Sur la base de ces effets, une dose journalière admissible a été établie à 0,2 µg/kg de poids corporel/j.

 

Le transfert du Fipronil de l’animal vers le lait est faible alors qu’il est important pour les œufs. Malgré cela, seule l’analyse de la concentration de Fipronil dans les œufs incriminés pourra renseigner sur le risque pour le consommateur  en apportant une information réelle sur le niveau d’exposition. Un apport par les œufs viendra inévitablement s’ajouter aux autres sources d’exposition.

 

 

 

Consulter le document

 

Pour en savoir plus, nous contacter

 

 

 

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales