En route pour le Groenland…

 

5 entrepreneurs traversent le Groenland en ski au nom de la Fondation Rovaltain : un moyen d’attirer l’attention sur l’état de notre planète et le besoin d’agir.

 

 

 

Du 30 avril au 30 mai 2018, 5 entrepreneurs de la Station F à Paris, accompagnés par Bernard MULLER, l’un des explorateurs français les plus engagés, traverseront en ski nordique le Groenland. Une aventure de 700 km, le long du cercle polaire, entre Kangerlussuaq et Isortoq, pour sensibiliser sur la dégradation de notre planète en lien avec le changement climatique mais aussi les activités humaines ; une aventure que Maxime LAINE (WEESURF), Thomas TIRTIAUX (SOLEN), Lucas SERVANT (Ignition Program), Valentin DROUILLARD (Wape) et Antoine NOEL (Japet Medical Devices) ont engagée au nom de la Fondation Rovaltain.

 

 

 

Avec une superficie d’un peu plus de 2 millions de km² et 56 000 habitants, le Groenland, situé au cœur de l’Arctique, subit tous les maux de notre planète. Les effets du changement climatique d’abord : la fonte des glaces au cours des prochains siècles pourrait contribuer à la hausse de 7 mètres du niveau des mers du globe. Mais aussi la pollution chimique issue du transport atmosphérique des polluants ou encore par les microplastiques retrouvés dans la mer du Groenland comme dans les autres mers du globe. Au-delà de ces problématiques actuelles, le Groenland dispose aussi de ressources stratégiques importantes, nécessaires au développement de nos sociétés modernes : pétrole, terres rares, uranium, des ressources convoitées qui lancent à ce territoire autonome un important défi en matière de protection de l’environnement.

 

 

La traversée du Groenland, lancée au nom de la Fondation Rovaltain et soutenue par la Station F, Red Bull, la Société Générale et The Outdoor Journal, est donc un moyen d’attirer le regard sur ce lieu encore mal connu, véritable laboratoire des enjeux de demain. C’est aussi une réelle aventure humaine qui permettra de questionner sur l’état de notre planète tout comme sur les besoins de connaissances et d’actions pour la préserver.

 

 

Pour suivre l’expédition en direct, rendez-vous sur le blog livexplorer :

Le bulletin d'actu

Presse

Nous contacter

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales