Notre actualité

FORUM ECO-TOX : édition 2016

Trois thèmes

Chaque matinée a été consacrée à l’intervention de conférenciers invités venus d’horizons différents qui ont dressé un bilan des actions et des enjeux en lien avec leur activité. Suite à ces conférences, une table-ronde, animée par Michel DEPROST, journaliste scientifique et rédacteur en chef d'Enviscopea été organisée afin de permettre un échange entre les conférenciers et le public, échange qui ont permis de mieux définir les enjeux mais aussi les interactions possibles entre acteurs pour répondre à ces enjeux.

Des rencontres BtoB

Un workshop dédié aux médicaments dans l’environnement

Le 11 octobre après-midi avait lieu un workshop dédié à la problématique des effets environnementaux des médicaments. Cette réunion associait des représentants de la communauté scientifique travaillant sur cette thématique, regroupé au sein d’un GIS nouvellement créé, et les différents acteurs de la chaine de valeur du médicaments (producteurs, distributeurs, régulateurs, consommateurs). L’objectif de cette rencontre est d’identifier les enjeux de chacun en lien avec cette problématique ainsi que les leviers d’action mobilisables pour leur apporter une réponse opérationnelle.

 

Retrouvez le compte-rendu du workshop ICI

 

Si vous êtes intéressé par cette thématique et que vous souhaitez en savoir plus sur le résultat de cette rencontre,

contactez-nous.

 

Un espace d’exposition

Afin de permettre aux entreprises d’exposer leur savoir-faire mais également leurs problématiques, un espace d’exposition a été mis en place permettant d’accueillir 8 structures.

La visite du laboratoire R&D d'Innovation Fluides Supercritiques

Une table-ronde sur le rôle du mécénat et des Fondations dans le financement de la recherche

FORUM RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE

Partenaire Platine

Partenaire  Or

Partenaire  Argent

Partenaire  Bronze

Partenaires Communication et Organisation

L'IFS possède différents équipements mettant en œuvre les fluides supercritiques au sein de son laboratoire R&D indépendant situé dans le bâtiment INEED. Ces outils permettent d'apporter un premier niveau de réponses techniques aux entreprises et aux laboratoires dans la phase d'exploration des potentialités de cette technologie « propre » qui permet de s’affranchir de l’utilisation de solvants toxiques. L’IFS possède différents pilotes permettant de réaliser le scale-up du procédé pour des opérations telles que l’extraction, la purification, le nettoyage, le séchage, la stérilisation ou encore le traitement de déchets en milieu supercritique.

 

www.portail-fluides-supercritiques.com

Le 12 octobre après-midi avait lieu une table-ronde consacrée à la création d’entreprise en toxicologie et en écotoxicologie. Le Pôle Emploi a présenté les différents dispositifs permettant d’accompagner les demandeurs d’emploi dans cette démarche. De même, l’Université de Lyon a présenté les outils et les formations qu’elle développe pour accompagner les étudiants entrepreneurs. Cette table-ronde a été complété par le retour d’expérience de Guillaume JUBEAU, fondateur de BIOMAE.  Les trois témoignages ont clairement mis en évidence qu’il existe de nombreux dispositifs pour aider à la création d’entreprise et que cette poss ibilité doit être considérée par les étudiants comme une réelle perspective professionnelle.

Le 13 octobre après-midi était organisée une table-ronde afin d’échanger sur la place du mécénat d’entreprise, du financements participatifs et des Fondations dans le financement de la recherche. Associant l’Institut Français des Fondations pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur (IFFRES) et la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires, cette table-ronde a montré qu’il existe désormais de nombreuses méthodes de financement des travaux de recherche basées sur la générosité du public et des entreprises. Toutefois, la mise en lumière de l’impact sociétal des travaux de recherche est l’une des clés du succès de cette démarche.

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales