De leur détection à la compréhension des effets :

Quels enjeux autour des microplastiques ?

 

 

La présence dans l’environnement et dans la chaine alimentaire de microplastiques est un réel sujet de préoccupation. Qu’il s’agisse des producteurs de matières plastiques ou d’objets en plastiques, de distributeurs, des pouvoirs publics ou encore des consommateurs, la question de la présence de ces nouveaux contaminants et des effets qu’ils pourraient provoquer sur la santé humaine et sur celle des organismes sauvages fait, depuis quelques années, l’objet d’une attention croissante.

 

En ordre dispersé, les acteurs de la recherche se mobilisent pour produire les connaissances nécessaires à la compréhension des dangers posés par les microplastiques comme en témoigne l’augmentation des publications sur ce sujet. Toutefois, de nombreuses questions demeurent : comment détecter de manière fiable les microplastiques ? Quels est leur comportement dans l’environnement ? Quels sont leurs effets ?

 

L’objectif de cet atelier est de mobiliser l’ensemble des acteurs intéressés par cette problématique afin d’identifier les enjeux et les attentes de chacun puis de co-construire des solutions à cette problématique émergente.

 

 

 

En complément de cet atelier thématique, le SEM vous propose aussi une table-ronde et un atelier sur le recyclage des plastiques et la gestion des substances préoccupantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright Fondation Rovaltain 2017

Mentions légales